PAT MOSS.

PAT MOSS.

Vous n'avez jamais entendu parler d'elle ?

 

Il y a une foule de raisons pour lesquelles vous devriez lire son histoire et vous laisser inspirer par cette femme étonnante. 

Grâce à son approche intrépide et non conventionnelle de la vie, Pat Moss n'a jamais perdu sa pertinence en tant qu'icône de l'émancipation féminine. Son histoire mérite d'être racontée tous les jours, et pas seulement lors de la Journée internationale de la femme.  

Image
MINI

EDITION SPECIALE.

Pour célébrer le 60e anniversaire de sa victoire au rallye des Tulipes aux Pays-Bas, MINI a lancé l'édition Pat Moss en l'honneur de cette pilote de rallye légendaire.

Custom
Image
PAT MOSS
Custom
Image
MINI
Custom
Image
PM
Custom
Image
PM

UNE FEMME TALENTUEUSE.

L'équitation et la course automobile sont les deux sports qui passionnent cette femme pleine de vie. Sa vie était remplie des deux. Mais si les concours d'équitation étaient déjà une activité courante pour les femmes, les courses de voitures pouvaient-elles tout aussi bien la faire sourire ? C'est difficile à imaginer.

Dans les années 1950 et 1960, Pat Moss a dû entrer dans le monde de la course automobile, dominé par les hommes, qui n'était pas habitué à une femme pilote de rallye. Et il y avait sûrement aussi des commentaires désobligeants à l'occasion, ainsi que de nombreux conseils non sollicités. Pendant la majeure partie de sa vie sportive, les préjugés sexistes étaient encore plus courants qu'aujourd'hui.

Image
PM
Image
VMC

Beaucoup d'hommes auraient préféré la voir bien habillée et assise dans les tribunes plutôt que debout sur le podium triomphant, brandissant un trophée, le visage maculé d'huile de moteur. Heureusement, il y a aujourd'hui plus de femmes pilotes de rallye qui réussissent, comme la pilote britannique Catie Munnings et l'Espagnole Cristina Gutiérrez Herrero, qu'il n'y en avait à son époque. Mais à bien des égards, la course automobile reste un sport dominé par les hommes. C'est un monde dans lequel encore beaucoup d'hommes ne reconnaissent pas que les femmes sont aussi compétentes, aussi réactives et ont autant d'expertise technique que les hommes. Ainsi, même en 2022, il reste encore beaucoup à faire en termes d'égalité et de diversité dans les sports automobiles. 

TOUT POUR LA VICTOIRE.

Pat Moss - elle aimait conduire vite et gagner.

Cela ne faisait aucune différence pour elle de courir contre des hommes ou des femmes. Elle voulait simplement être la meilleure à chaque fois qu'elle entrait sur la piste.

Alors âgée de 27 ans, elle et sa copilote Ann Wisdom ont remporté le rallye des Tulipes en Hollande, au volant d'une Mini Cooper.

C'était une véritable sensation : c'était la première fois qu'une Mini gagnait un rallye international !
  
Une course de deux mille cinq cents kilomètres remportée par une petite voiture souvent sous-estimée, pilotée par une femme. Il a dû être satisfaisant de voir tous les sceptiques se frotter le nez lorsqu'elle a été la première à franchir la ligne d'arrivée.  

Image
MC
Image
toit

INSPIRATION.

L'un des points forts de cette édition est le toit multiton, qui est disponible en rouge pour la première fois. Un éventail passionnant de variations de couleurs est disponible, allant du rouge chili au noir de jais en passant par l'argent fondu. L'usine MINI d'Oxford utilise un procédé de peinture innovant pour rendre ce design exceptionnel possible. Morgane Bavagnoli, concepteur des couleurs et des matériaux MINI, qui a développé l'édition Pat Moss, a également décidé d'incorporer une bande de course. Et pour la première fois dans l'histoire de la MINI, les bandes sont horizontales sur le capot. Leur numéro d'immatriculation gagnant "737 ABL" est un effet 3D chatoyant et cool. Morgane Bavagnoli explique pourquoi elle a choisi les rayures horizontales : "Je voulais ajouter un élément inattendu au design. Tout comme la victoire inattendue de Pat Moss. Tout à coup, une femme a croisé le chemin de ces hommes et a fait trembler le monde du sport automobile, établi de longue date."

Alors que pouvons-nous ajouter à cette histoire aujourd'hui, 8 mars 2022, à l'occasion de la Journée internationale de la femme ?

Peut-être simplement ceci : essayons tous d'être un peu plus comme Pat Moss ! 

 

Nous contacter.