LES ATELIERS DE LA COTE X FACCHINETTI AUTOMOBILES.

FACCHINETTI AUTOMOBILES X LES ATELIERS DE LA COTE.

La gestion et le recyclage des déchets sont des éléments importants d'une utilisation responsable des ressources. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir une exposition hors du commun !

UN PROJET CREATIF ET ECOLOGIQUE.

Depuis maintenant plusieurs mois chez Facchinetti Automobiles nous récupérons les déchets de nos ateliers mécaniques et carrosseries. En collaboration avec Les Ateliers de la Côte nous mettons à disposition des artistes des pièces de tous genres : phares, écrous, courroies, bougies, appuie tête…

Notre objectif ? Permettre aux artistes de mettre en avant leur créativité et leur imagination tout en donnant une seconde vie à des pièces dont nous sous estimons le potentiel. Des œuvres d’art incroyables vont naitre de cette initiative.

img_7721.jpeg
372271929_971205520622446_6587067335409383518_n.jpg

UNE EXPOSITION HORS DU COMMUN.

Nous vous proposons tout le mois de novembre de venir découvrir les œuvres réalisées par les artistes des Ateliers de la Côte. Ces œuvres sont à la vente et les fonds seront directement reversés à l’artiste qui se cache derrière votre coup de cœur.

PRIX FACCHINETTI D’ART.

Vous connaissez certainement le Prix Suisse d’Art, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le Prix Facchinetti d’art ! Nous allons décerner un Grand prix d’art. Pour cela, nous vous proposons de venir découvrir les créations dans le showroom de Gland-Vich.

Pour voter merci de vous adresser à l’accueil.

Au plaisir de vous accueillir dans nos locaux.

NOS ARTISTES.

0fb18679-9ee2-4325-a76a-e15056f694f8.jpeg

Peintre figuratif, je suis inspiré par la façon dont la lumière et la couleur rendent la figure humaine éthérée et enchanteresse. Je peins essentiellement à l’huile et l’acrylique. Ayant travaillé comme Artiste 3D, je trouve que les techniques numériques sont aussi tres intéressantes pour les artistes traditionnels. Mes inspirations sont mes expériences multiculturelles, les pays dans lesquels j’ai vécu et les gens que j’ai rencontrés sur mon chemin.

Ce dont je rêvais toujours était de réconcilier le réalisme et l’abstraction. Je pense que le réalisme a été mal compris par la plupart des gens qui pensent que c'est un art d'imitation. En vérité, il s'agit de la vision créative de l'artiste,  un rêve et une illusion poétique d’un moment éphémère dans la vie. 

 

Médaillé de "Best Watercolor" à l'exposition annuelle de la Royal Society of British Artists à Londres, j’ai été également le designer 3D du Projet Lifeplus: Pompéi en Réalité Augmentée, en collaboration avec Miralab de l'Université de Genève. C’est le jour où je suis tombé amoureux de ce beau pays qu’on appelle la Suisse. En ce moment je travaille sur un projet personnel, « Projet Suisses Silhouettes ». Je voudrais exprimer mes admirations pour les beautés que je trouve dans ce pays des enchantements. 

sabine_pirat.jpg

À l’origine de cette enseigne, c’est Sabine Pirat qui vous confectionne des luminaires et du petit mobilier. En général, elle part d’une pièce de récupération pour vous créer une lampe, une console ou encore une table de salon et quelques fois une sculpture, cela en fait des pièces uniques et originales.

 

Le bois et le métal sont ses matériaux de prédilection. La plupart du temps, son travail se dirige sur la valorisation des pièces de recyclage ; boîtes à vitesse, disques de frein, bidons usagés, anciennes palettes ou encore bouteilles en verre et carafes. Elle les chine soit directement dans les entreprises ou dans les centres de tris et à l’occasion aux puces. C’est un élément fondamental de son travail et c’est là qu’elle puise ses sources d’inspiration. Ce sont aussi les pièces qu’elle récupère qui vont orienter ses créations. L’originalité de son travail a notamment été remarqué par les réalisateurs de l’émission « Bon Débarras ! » de la RTS à laquelle elle a eu le plaisir de participer en 2021 ainsi qu’une autre émission « La Vie des Objets » de « Affaire Conclue » sur France 2 en 2022 ; une seconde sera bientôt tournée.

JENNY ANDREWS

Je suis une artiste céramiste née en Afrique du Sud et basée en Suisse. J'ai participé à un certain nombre d'expositions en Suisse et en Afrique du Sud avec mes pièces en céramique et mes tableaux.
Je m'inspire des formes, des textures et des motifs que l'on trouve dans le monde entier, tout en conservant une influence sudafricaine dans mon travail. Travaillant dans un studio à Etoy, je produis des pièces céramiques fonctionnelles et décoratives ainsi que des peintures. L'utilisation d'une palette monochrome sur les pièces leur confère un style unique. Les pièces en céramique sont fabriquées en grès ou en porcelaine.

annick_goeke.png

Annick Goeke est une artiste suisse, née au Vietnam. 

Elle travaille aux Ateliers de la Côte où elle a son salon de tatouage Coco Ink. Sa spécialité est le tatouage réaliste en noir et gris. Egalement artiste peintre, elle y expose ses peintures et donne des cours de dessin. Ses peintures sont très variées allant de l’hyper-réalisme au Street Art, tout en passant par le pop Art. Annick fait aussi des décors et mises en scène dans des court-métrages avec Peter  G. Rebeiz (Balik Farm Entertainment, Caviar House & Prunier)

Vous pouvez trouver son travail artistique, ses expositions et ses videos sur son site ou la suivre sur Instagram.

Diploma Maturité Art Visuels, Fashion Design à l'ESAA (HEAD), Royal Talens Ambassador(2020-2022), artiste permanente à la Galerie Linea (Morges), expositions permanentes à l’Hotel Nash Pratik (Genève), au Mumbai Bar & Khana Mandir Restaurant (Nyon) et à l’Auberge de l’Union (Saint-Prex). Prix d’Art 2018 au Montreux Art Gallery (MAG)

image2.jpeg

Mes travaux découlent de mon imaginaire. Ayant vécu dans plusieurs pays en Amérique Latine et en Asie, les formes et les couleurs sont certainement restées dans mon inconscient; elles surgissent parfois sereinement, souvent avec passion. Une tâche, un trait, une matière.  Le papier ou la toile acceptent le jeu, reçoivent confiants le prochain geste, la prochaine couleur. Les formes se créent et se côtoient sans jalousie.  L’une brille, l’autre se cache. Mes mouvements suivent l’enthousiasme ou la mélancolie de la musique et moi aussi, j’accepte la surprise du prochain coup de pinceau.

helene_price.jpg

Je suis mosaïste et sculpteur travaillant la céramique, le verre, le miroir, la porcelaine, les perles, ou encore tout autre matériau fabuleux adapté à la mosaïque. J’aime particulièrement réaliser des œuvres décoratives hautement réfléchissantes qui constituent un élément et un sujet de discussion dans n’importe quelle maison.

Mon intérêt pour l'art de la mosaïque a commencé il y a environ 25 ans alors que je vivais en Roumanie. Originaire du Royaume-Uni, j'ai maintenant vécu dans 8 pays, dont la Grèce, la Suisse, la Roumanie, la Russie et la Chine. Je suis maintenant de retour en Suisse et j'ai l'intention d'y rester, c'est désormais ma maison.

Je m'inspire des pays dans lesquels je vis et ici en Suisse, je m'inspire des paysages de montagne et des sports de montagne. Ma spécialité est de créer de l'art en recyclant de vieux snowboards et skis qui sont fabuleux comme décoration murale dans des chalets, des entreprises et des maisons privées.

Je produis également des miroirs, des cadres, des décorations et des objets fonctionnels très détaillés pour la maison, ainsi que des tentures murales sculpturales.

Travaillant depuis mon atelier à Etoy, je réalise des mosaïques à vendre, des commandes sur demande et des dons à des organisations caritatives aux enchères. J'anime des ateliers et des cours pour adultes et enfants.

J'espère que vous apprécierez la navigation sur mon site, j'aimerais avoir de vos nouvelles et peut-être vous rencontrer lors d'un atelier.

roxane.jpg

"Roxane, une fleuriste passionnée et à l'âme poète. 

Voici "Les Pensées d'Astride", un atelier floral bucolique et romantique né en 2014. 

Après sa formation de fleuriste en Suisse, Roxane est partie une année en Belgique, près de Gand, pour se perfectionner auprès de fleuristes réputés. A son retour en Suisse, elle a travaillé quatre ans à Genève chez un fleuriste de renom, puis a créé son atelier floral. 

Tout en cherchant le nom que son atelier allait porter, Roxane a choisi d'utiliser son second prénom, celui que l'on tait ou réserve habituellement aux documents officiels. 

Ainsi "Les Pensées d'Astride" naissait. Aussi, elle a souhaité nommer chacune des offres de l'atelier par un titre de noblesse belge, avec une pensée pour les reines et princesses belges. Dès lors, "Les plantes de Mathilde", "Les fleurs d'Elisabeth", “Les abonnements d'Eléonore" et autres encore naissaient également. L'atelier floral propose plusieurs prestations; Les abonnements pour privés et professionnels où il est possible de se faire livrer un bouquet de fleurs avec un vase en prêt, adapté aux envies du client. Des cours pour adultes et enfants sont proposés chaque mois, avec une thématique et des techniques à pratiquer. Les choix varient au gré des saisons, avec parfois des collaborations avec d’autres artistes ou professionnels. Les évènements; que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou toute autre circonstance, l'atelier s’occupe des compositions florales pour cette grande occasion, afin de la fleurir et de l’embellir". 

 

site.jpg

Originaire d’Espagne et née en Suisse, Nuria McCurrach est une artiste passionnée et autodidacte qui est décrite comme solaire, pétillante et amusante (malgré elle ;-) ).

Elle explore différentes approches artistiques à travers ses créations et compose également des œuvres uniques et personnalisées, répondant aux envies et style de l’acquéreur.

Évoluant dans un environnement multiculturel et multilingue depuis son enfance, Nuria aime s'ouvrir aux autres et échanger de manière sincère et authentique. N’hésitez pas à lui rendre visite à son studio où elle organise des ateliers créatifs pour les petits, les grands et les entreprises, pour que chacun puisse, comme elle, explorer sa créativité et s'amuser à travers l'univers artistique qu'offre ce lieu, pensé à cet effet. 

Vous pouvez découvrir son travail artistique ainsi que toutes les informations relatives à ses ateliers sur son site et la suivre sur Instagram.

nora_laurent.jpg

L'atelier de nel.things aux Les Ateliers de la Côte ne manque pas d'œuvres intéressantes et de créativité à plus d'un titre.

Nora, la talentueuse artiste qui occupe l'atelier se laisse inspirer par son caractère souvent joyeux, parfois malicieux et toujours poétique! Elle aime décorer la nature et l’habitat et imagine un monde en couleurs et nous fait toujours sourire.

Artiste visuelle, peinture digitale, acrylique et techniques mixtes, propose des designs personnalisés à la demande, des pièces uniques ou limitées.

Sa démarche artistique l’a mené a réaliser que sur différents supports chacun pouvait exprimer son individualité, trouver son style, c'est pourquoi, s'ouvrir à la personnalisation à la demande a été une évidence pour que l’on puisse y trouver son inspiration, son style et concrétiser ses envies.

Ce qu’elle aime c’est créer l’univers qui vous correspond, dotée d’une grande sensibilité… elle écoute, ressens et la magie opère… 

Alors laisse-vous aller à imaginer et créer des pièces personnalisées 🥰

Nora vous accompagne dans votre démarche de l'imagination à la concrétisation de votre  projet…

#designyouruniverse 

site.jpg

Beatriz Salvador est une jeune designer  de la Côte et également fondatrice de la marque suisse de prêt à porter de luxe Absence d’ordreAvant-gardiste, minimaliste et androgyne sont les adjectifs qui décrivent le mieux son brand. 

La designer a fini ses études de stylisme et modélisme à l’EDL (Ecole Dubois de Lausanne) en 2021 et suite à l’obtention de son bachelor, elle a décidé de participer à un concours à Lille, en France, qu’elle remporte. Ce concours lui permettra d’exposer ses créations à Paris. Grâce à cette victoire et à cette opportunité, Beatriz crée sa marque « ABSENCE D’ORDRE ».

Lorsque Beatriz a été confrontée à la réalité de devoir imaginer et coudre des vêtements pour pouvoir les exposer à Paris, elle a dû concevoir une collection en peu de temps. Elle ne voulait pas utiliser son nom comme marque et dans un moment de confusion la marque ABSENCE D’ORDRE naît. Bien que créative, Beatriz a tendance à s’éparpiller, elle est souvent décrite par son entourage comme une personne désorganisée, mais elle préfère dire qu’elle trouve son équilibre dans l’ABSENCE D’ORDRE. C’est donc tout naturellement que le nom de la marque lui est venu. Aujourd’hui l’entreprise n’emploie que Beatriz mais elle jouit du soutien d’autres artistes des Ateliers de la Côte ainsi que d’autres professionnels.

Avec leur appui, elle a pu exposer dans des grandes villes telles que Paris et et New York. suivez ses aventures sur Instagram.

miguel.jpg

Du Paraguay à la Suisse : Le Paraguay est un pays magnifique, plein de nature et de gens sympathiques, mais c’est aussi un pays où le taux de pauvreté et de corruption est élevé. Pour cette raison et d’autres encore, de nombreuses personnes tentent de rechercher de nouveaux horizons. AWE, c’est l’histoire un immigrant qui, grâce à sa créativité et à sa nécessité, a trouvé l’inspiration et l’abondance dans le manque de matériaux avec lesquels travailler et c’est aussi l’histoire des personnes incroyables qu’il a rencontrées en Suisse et qui l’ont aidé sur son chemin. Aujourd’hui AWE est une réalité grâce à tout ça.

Recyclé, c’est mieux !!

A partir de chambres à air, cuir, pneus et autres matériaux récupérés, AWE parvient à créer des pièces originales pour un usage quotidien, en donnant une seconde vie à ces matériaux et en vous donnant la possibilité d’y contribuer, en utilisant ces matériaux qui autrement finiraient dans une décharge.

Fait main et avec amour : Miguel est l’artiste derrière la marque. Il travaille à plein temps en tant que créateur, ses mains et sa créativité sont responsables de chaque produit.

Il est également tapissier-décorateur, répare et restaure des meubles.

 

hoto.jpg

Peinture en lettres « Sign-painting », design graphique, communication et décoration sur le thème vintage: Fondé par Olivier Walker, Studiomoderne puise son inspiration dans les codes visuels du 20ème siècle.

Parallèlement à une activité de design graphique au service de clients institutionnels et privés, Olivier Walker cultive avec bonheur le design « analogique » au travers de ses réalisations, en revenant à des pratiques « de l’ère pré-digitale ».

Il revendique le statut d’artisan, qui permet d’instaurer une expérience-client radicalement différente en proposant des services très personnalisés et garantissant une exécution unique, puisque manufacturée. La mise en œuvre de techniques anciennes (comme les dorures à la feuille d’or par exemple) imposent un rythme: l’écoute et le temps sont des composants essentiels pour la réussite d’un projet.

Le dessin de lettres est passionnant il permet un terrain d’expression illimité.

La peinture en lettres traditionnelle (pas de stickers!) s’adresse aux entreprises ayant pignon sur rue - vitrines, murs - enseignes - ou s’applique à des véhicules, au supports les plus variés (tout est bon à peindre!). Elle est aussi destinée à la restauration du patrimoine architectural. En travaillant à la restauration de bâtiments et ouvrages anciens, on leur donne une nouvelle vie en reproduisant les marquages disparus en conservant des qualités typographiques spécifiques à une époque.

De plus sa pratique garnit une certaine approche « durable » puisque tout est créé localement et que les partenaires avec lesquels Studiomoderne collabore sont tous des artisans et acteurs régionaux.